Axone.jar est un utilitaire permettant de visualiser l'ensemble des informations disponibles dans un fichier MP3 Il faut comprendre pas là: toutes les infos possibles.
Dans le tag version 2 (ID3V2), les infos sont subdivisées en frames et il y a beaucoup plus de frames déclarés que de frames réellement affichés par les lecteurs MP3.
Et bien Axone.jar sait les afficher tous, sans exceptions et quelques soit la version!
Les tag Lyrics et TAG+, complètement obsolètes, peuvent rester oubliés dans certains fichiers. S'il sont présents, Axone.jar les affichent.
Lorsque le logiciel lit un fichier MP3 pour afficher le tag courant, il fait une vérification sommaire des données audio. Il vous donne les classiques infos sur le débit, la fréquence d'échantillonnage, la durée,... ; mais aussi s'il trouve des données excédentaires ou erronées. Les données excédentaires peuvent être le signe de données audio corrompues, ou bien de données volontairement cachées si le fichier a été acheté sur une site marchand (ou si vous avez fait du P2P). A ce niveau, il faut bien comprendre que le décodeur audio est robuste dans le sens que les data incompréhensibles pour lui sont simplement sautées. Il est donc très facile de cacher des data entre les données audios, sans risquer de pertuber les lecteurs MP3.
Bon, ok, c'est un peu déroutant au début, car le nom des frames n'est pas franchement explicite. Mais chaque frame a sa propres aide détaillée, avec la description de chaque champ de données.
A tout moment l'appui sur "toggle help" permet d'avoir l'aide correspondant à l'affichage en cours. Un nouvel appui sur "toggle help" masque l'aide et revient à l'affichage précédent.
Pour la démo sous forme d'applet, "File infos" est vide, on ne peut donc visualiser que l'aide.
Etant écrit en Java, Axone.jar devrait fonctionner sous Windows, Mac, Linux et Unix.
Télécharger/download :
Axone.jar
et
Java Runtime Environment
(1.4 ou +)
Installer seulement le JRE. Pas besoin d'installation pour Axone.jar.
Sous windows ou Solaris, Il suffit de cliquer ou double cliquer sur "Axone.jar" pour qu'il se lance.
Sous Linux ou Mac OS, je ne sais pas, consulter l'aide associée à Java RE.
Essayez-le, si vous ne l'aimez pas, mettez-le à la corbeille et oubliez-le.
Remarque: Windoz et unbuntu on tendance à considérer l'extension .jar comme étant un fichier zip, à corriger donc avant de lancer le programme.
Un moyen de contournement sous windoz est d'utiliser Axone.bat
Ce programme est écrit pour mon propre usage, je le mets à disposition gratuitement (FreeWare), sans garantie et sans hotline. Pas de Copyright. Vous en faite ce que vous voulez.